Vers le BAC 2011
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rebhisalem
toutaonline
moez
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Vers le BAC 2011
Ici On va mettre Les meilleurs exercices de Turbo Pascal Pour bien maitriser Vos connaissances et devenir très efficace en programmation
Avec ce sujet, On vous garanti -Inchallah- Avoir une 20 dans l'examen pratique à la fin de l'année
Alors soyez les bienvenues et profiter de cette occasion
Règles de participations :
Le membre, qui donnera la solution correcte, aura le droit de mettre un nouveau exercice (Après l'autorisation de l'ancien émetteur)
Pour chaque nouveau exercice on doit ajouter le niveau associé ( Bac Info , Bac Scientifique, etc...)
Dernière édition par moez le Lun 8 Nov - 23:27, édité 2 fois
moez- Modérateur
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Re: Vers le BAC 2011
EXERCICE N°1 (Tous les niveaux)
Écrire en Pascal, un programme de résolution d’une équation du premier degré à une inconnue x, de la forme
ax + b = 0.
On suppose que a, b et x sont des réels.
NB: Le programme doit traiter tous les cas possibles
Écrire en Pascal, un programme de résolution d’une équation du premier degré à une inconnue x, de la forme
ax + b = 0.
On suppose que a, b et x sont des réels.
NB: Le programme doit traiter tous les cas possibles
moez- Modérateur
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Re: Vers le BAC 2011
Excellente Idée,
de ce coin déja on pourra corrigier aussi les erreurs en ce qui est du pseudo code
de ce coin déja on pourra corrigier aussi les erreurs en ce qui est du pseudo code
toutaonline- Modérateur
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Re: Vers le BAC 2011
program test;
uses wincrt;
var
a,b,x:real;
begin
repeat
write('a = ');
readln(a);
until(a<>0);
{a doit être <>0 sinon on aura pas d'équation de la forme ax+b: c'est une règle mathématique à respecter}
write('b = ');
readln(b);
x:=-b/a;
writeln(x);
end.
uses wincrt;
var
a,b,x:real;
begin
repeat
write('a = ');
readln(a);
until(a<>0);
{a doit être <>0 sinon on aura pas d'équation de la forme ax+b: c'est une règle mathématique à respecter}
write('b = ');
readln(b);
x:=-b/a;
writeln(x);
end.
Dernière édition par rebhisalem le Mar 9 Nov - 0:05, édité 1 fois
rebhisalem- Membre très actif
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Re: Vers le BAC 2011
rebhisalem a écrit:program test;
uses wincrt;
var
a,b,x:real;
begin
repeat
write('a = ');
readln(a);
until(a<>0);
{a doit être <>0 sinon on aura pas d'équation de la forme ax+b: c'est une règle mathématique à respecter}
write('b = ');
readln(b);
x:=-a/b;
writeln(x);
end.
On suppose que a et b sont deux réels. ========> 0 est un réel donc a et b peuvent être 0 .
NB: Le programme doit traiter tous les cas possibles ===> Quels sont les solutions possibles pour une équation de la forme : ax + b= 0 ?
moez- Modérateur
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Re: Vers le BAC 2011
ya Mr Moez femma 3'alta enti mefo9tech biah (x:=-b/a non pas -a/b);
pour le cas de a je vous dis que vous avez dit "une équation de premier degré" et en mathématique on dit que a doit être différent de 0 pour considérer ax+b comme une équation
on dit même:
soit a et b deux réels tels que a<>0 et x un réel inconnu;
l'équation de la forme ax+b admet comme solution x=-b/a
donc l'expression "une équation de premier degré" nous oblige de choisir a non nul par convention
et ça c'est évident...
pour le cas de a je vous dis que vous avez dit "une équation de premier degré" et en mathématique on dit que a doit être différent de 0 pour considérer ax+b comme une équation
on dit même:
soit a et b deux réels tels que a<>0 et x un réel inconnu;
l'équation de la forme ax+b admet comme solution x=-b/a
donc l'expression "une équation de premier degré" nous oblige de choisir a non nul par convention
et ça c'est évident...
rebhisalem- Membre très actif
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Re: Vers le BAC 2011
rebhisalem a écrit:ya Mr Moez femma 3'alta enti mefo9tech biah (x:=-b/a non pas -a/b);
pour le cas de a je vous dis que vous avez dit "une équation de premier degré" et en mathématique on dit que a doit être différent de 0 pour considérer ax+b comme une équation
on dit même:
soit a et b deux réels tels que a<>0 et x un réel inconnu;
l'équation de la forme ax+b admet comme solution x=-b/a
donc l'expression "une équation de premier degré" nous oblige de choisir a non nul par convention
et ça c'est évident...
Salut Mr Salem, en mathématique une équation de premier degré a 3 solutions possibles : - b/a , IR et {vide} reste maintenant à trouver les conditions adéquates.
moez- Modérateur
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Re: Vers le BAC 2011
Ne faites pas de confusion Salem entre les notions mathématiques et ce qui est demandé:
Supposons que: 0*x+b=0 n'est pas une équation
Alors: a*0+b=0 avec a<>0 est-elle une équation ???
....
Supposons que: 0*x+b=0 n'est pas une équation
Alors: a*0+b=0 avec a<>0 est-elle une équation ???
....
Re: Vers le BAC 2011
c'est vrai Mr Moez
on a la solution IR si a=0 et b=0 ; vide si a=0 et b<> 0 ; et -b/a si a<>0
j'ai fait une confusion avec autre chose
voilà une deuxième proposition:
program test;
uses wincrt;
var
a,b,x:real;
begin
write('a = ');
readln(a);
write('b = ');
readln(b);
if a<>0 then
writeln(-b/a)
else
if b<>0 then
writeln('S dans IR = {}')
else
writeln('S dans IR=IR');
end.
on a la solution IR si a=0 et b=0 ; vide si a=0 et b<> 0 ; et -b/a si a<>0
j'ai fait une confusion avec autre chose
voilà une deuxième proposition:
program test;
uses wincrt;
var
a,b,x:real;
begin
write('a = ');
readln(a);
write('b = ');
readln(b);
if a<>0 then
writeln(-b/a)
else
if b<>0 then
writeln('S dans IR = {}')
else
writeln('S dans IR=IR');
end.
rebhisalem- Membre très actif
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Re: Vers le BAC 2011
Mr Salem c'est votre tour pour nous proposer un autre exercice. (n'oublier pas de préciser le niveau)rebhisalem a écrit:c'est vrai Mr Moez
on a la solution IR si a=0 et b=0 ; vide si a=0 et b<> 0 ; et -b/a si a<>0
j'ai fait une confusion avec autre chose
voilà une deuxième proposition:
program test;
uses wincrt;
var
a,b,x:real;
begin
write('a = ');
readln(a);
write('b = ');
readln(b);
if a<>0 then
writeln(-b/a)
else
if b<>0 then
writeln('S dans IR = {}')
else
writeln('S dans IR=IR');
end.
moez- Modérateur
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Re: Vers le BAC 2011
Voilà un exercice bac info:
*Un élève est identifié par un numéro d'inscription (num_ins) et caractérisé par un nom et prénom, une classe
* Une matière est identifiée par un code (codemat) et possède une abréviation (ab_mat) qui caractérise la section en question
----------------exemple (math_4si) pour la matière de math au bac informatique----------
* une section est identifiée par un code (code_sect) et une abréviation (ab_sec)
-------exemple (4SI) pour la classe 4ème année section Sciences de l'informatique---
Ecrire un programme qui a deux tâches:
tâche(1): créer et remplir les fichiers e.dat ; m.dat ; s.dat qui correspondent respectivement au sujet élève , matière et section.
tâche(2): consulter le nombre des élèves qui ont une moyenne >=10 dans une matière donnée pour une section donnée ainsi que les informations qui les concèrnent (nom et prénom,classe,...)
Les fonctionnalités doivent êtres permises par un menu comme le suivant:
Taper le numéro de la tâche voulue:
1- Remplir des informations
2- Chercher des informations
le choix de la valeur 1 conduit à un second menu:
1- Eleves
2- Matières
3- Sections
chaque nombre choisi permettra de réaliser une partie de la tache (1) qui lui correspond
Le choix de la valeur 2 permet de faire la tache (2)
NB: Le programme doit être décomposé en modules.
*Un élève est identifié par un numéro d'inscription (num_ins) et caractérisé par un nom et prénom, une classe
* Une matière est identifiée par un code (codemat) et possède une abréviation (ab_mat) qui caractérise la section en question
----------------exemple (math_4si) pour la matière de math au bac informatique----------
* une section est identifiée par un code (code_sect) et une abréviation (ab_sec)
-------exemple (4SI) pour la classe 4ème année section Sciences de l'informatique---
Ecrire un programme qui a deux tâches:
tâche(1): créer et remplir les fichiers e.dat ; m.dat ; s.dat qui correspondent respectivement au sujet élève , matière et section.
tâche(2): consulter le nombre des élèves qui ont une moyenne >=10 dans une matière donnée pour une section donnée ainsi que les informations qui les concèrnent (nom et prénom,classe,...)
Les fonctionnalités doivent êtres permises par un menu comme le suivant:
Taper le numéro de la tâche voulue:
1- Remplir des informations
2- Chercher des informations
le choix de la valeur 1 conduit à un second menu:
1- Eleves
2- Matières
3- Sections
chaque nombre choisi permettra de réaliser une partie de la tache (1) qui lui correspond
Le choix de la valeur 2 permet de faire la tache (2)
NB: Le programme doit être décomposé en modules.
rebhisalem- Membre très actif
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Localisation : Ben Aoun
Re: Vers le BAC 2011
primo :
où on va trouver les notes
est ce qu'on a un autre fichiers qui contient dans chaque bloc un enregistrement regroupant les champs des trois enregistrements sités si haut en plus des notes.
secondo :
ceci peut être un bon exercice de base de donnée.
où on va trouver les notes
est ce qu'on a un autre fichiers qui contient dans chaque bloc un enregistrement regroupant les champs des trois enregistrements sités si haut en plus des notes.
secondo :
ceci peut être un bon exercice de base de donnée.
gammoudi- Membre actif
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Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2009
Localisation : Maknassy
Re: Vers le BAC 2011
Mr Gammoudi a raison
C'est clair que l'idée de Salem est aspirée d'un exercice de BD où on est appelé à faire une conception et en déduire qu'il nous faut une autre table (ici un fichier), mais on programmation ce n'est pas la même chose, ou bien on demande dès le début de faire une conception et déterminer les structures de données nécessaires ou bien de fixer les données.
En fait, on a voulu dans cet espace des exercices courts mais avec des petits trucs et non pas des exercices longs qui nécessites beaucoup de travail.
C'est clair que l'idée de Salem est aspirée d'un exercice de BD où on est appelé à faire une conception et en déduire qu'il nous faut une autre table (ici un fichier), mais on programmation ce n'est pas la même chose, ou bien on demande dès le début de faire une conception et déterminer les structures de données nécessaires ou bien de fixer les données.
En fait, on a voulu dans cet espace des exercices courts mais avec des petits trucs et non pas des exercices longs qui nécessites beaucoup de travail.
Re: Vers le BAC 2011
UNE SOLUTION
program caractere;
uses wincrt;
var a,b:integer;
begin
writeln ('donner a');
readln (a);
writeln ('donner b');
readln (b);
if a=0 then if b = 0 then
writeln('sol=r') else
writeln('ens vide')
else
writeln('sol=', -b/a);
end.
program caractere;
uses wincrt;
var a,b:integer;
begin
writeln ('donner a');
readln (a);
writeln ('donner b');
readln (b);
if a=0 then if b = 0 then
writeln('sol=r') else
writeln('ens vide')
else
writeln('sol=', -b/a);
end.
yassine- membre
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Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : MANZEL BOUZAIENNE
Re: Vers le BAC 2011
merci
tataouinne3200- membre
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